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Comment couvrir un évènement sur les réseaux sociaux ?

Par 30 novembre 2016mars 27th, 2018No Comments

Que ce soit un évènement majeur comme l’Euro 2016, un grand rendez-vous culturel ou les fêtes de Noël, les réseaux sociaux sont des canaux de communication incontournables pour couvrir un évènement. Un évènement est en effet une occasion rêvée pour activer et engager sa communauté en profitant de l’impact naturel de ce-dernier. Bien évidemment, plus l’évènement est fort en lui-même, plus l’impact attendu sur la communauté sera fort.

Communiquer sur un évènement sur les réseaux sociaux, quels objectifs ?

Couvrir Noel avec les réseaux sociauxLa viralité des réseaux sociaux permet d’assurer la promotion de l’évènement. Un évènement fort vous permettra aussi d’augmenter votre communauté fédérée autour de votre ville ou votre organisme. Enfin un évènement est une occasion idéale pour animer et fidéliser une communauté autour de sa thématique avec des jeux permettant de gagner des cadeaux. Les membres de votre communauté vous suivront alors volontiers et s’engageront pour votre ville.

D’autres objectifs peuvent également être visés comme la génération de trafic sur votre site internet ou la promotion de l’activité des commerçants du centre-ville.

Enfin une communication sur un évènement permet de bénéficier de son image et de la faire rejaillir sur celle d’une ville. Par exemple communiquer sur la période de Noël permet de donner une image féérique et festive de votre ville.

Organiser un jeu en relation avec un évènement sur les réseaux sociaux

Organiser un jeu pour booster la visibilité d’un évènement et bénéficier de sa force pour l’image d’une ville peut-être une vraie bonne idée. Pour garantir le succès d’une telle opération, il faut au préalable :

– définir les objectifs (promotion de la culture locale, promotion des commerçants locaux, influence sur l’image de la ville…)

– définir une mécanique de jeu qui répond aux objectifs définis et qui doit activer la communauté et l’engager en fonction d’un contenu en rapport avec l’événement.

Les clefs du succès d’un jeu-concours sur les réseaux sociaux

Exister avant un jeu concours sur les réseaux sociaux

Avant de se lancer dans la couverture d’un évènement sur les médias sociaux, il est préférable d’avoir une communauté et une audience importante. Cela permettra à la fois d’amplifier l’impact que l’évènement aura sur votre communauté et de mobiliser les commerçants pour adhérer au projet et fournir des lots.

Soigner la mécanique et la dotation du jeu concours

Pour proposer une expérience ludique et réussie, il faut s’appuyer sur cette communauté construite avant votre opération pour proposer une mécanique simple et addictive en rapport avec l’évènement. Par exemple à Noël, il est de bon ton de proposer un calendrier de l’Avent à vos fans.

Il est également capital de soigner les dotations de votre jeu. En effet, la qualité des lots est un facteur primordial pour le succès du jeu et l’engagement de la communauté.

Promouvoir une opération Social Media

Aujourd’hui il est difficile d’être vu sur les réseaux sociaux sans passer par les social ads. Il vous faudra donc prévoir un plan media de sponsoring pour garantir sa visibilité et son succès. Il faudra prévoir à la fois de sponsoriser votre contenu et votre jeu en relation avec la couverture de l’évènement sur lequel vous souhaitez communiquer.

Atelier communication digitale au CAPCOM Marseille

Forum Communication territoriale 2016Les 6,7 et 8 décembre aura lieu la 26ème édition du forum CAPCOM à Marseille, au parc Chanot. La ville de Marseille et So-Buzz animent ensemble un atelier à cette occasion sur la thématique de la couverture d’évènements sur les réseaux sociaux. Venez-y assister pour développer avec nous cette thématique. Nous approfondirons les points abordés dans cet article et les illustrerons avec des exemples concrets mis en place par So-Buzz pour la Ville de Marseille.

Cet évènement accueillera plus d’un milliers de communicants de collectivités locales, administrations et organismes publics pour trois jours de formation, d’échanges et de réseau.

Après avoir accueilli l’Euro 2016, la ville s’apprête à devenir Capitale européenne du sport en 2017. Avec les spectaculaires transformations urbaines que subit la ville et l’impact positif qu’elles ont sur son image, de nombreuses thématiques de la communication seront abordées.

 

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