Community ManagementConcours TwitterIdées de jeu-concoursInfo TwitterMarketing Twitter

7 façons de booster ses événements grâce à Twitter

Par 17 juillet 2015avril 4th, 2017No Comments

Conversationnel, public et live, Twitter est parfaitement adapté à l’événementiel. Votre entreprise organise des événements ? Vous vous demandez comment utiliser Twitter pour votre promotion ? Cet article est pour vous !

Les meilleurs actions de communication avec Twitter

1. Créer un #hashtag unique pour tout centraliser

Avant toute chose, il faut un hashtag dédié à votre événement. L’#hashtag est un moyen puissant de centraliser toutes les conversations en ligne autour de votre événement. Non seulement le public peut facilement trouver ce que votre compte partage, mais aussi les contenus partagés par les autres utilisateurs sur votre événement. C’est un moyen captivant d’engager la conversation. Après l’événement, votre hashtag vous permet de continuer la discussion et de garder une trace des échanges. Veillez à ce qu’il soit court, pertinent, unique, sans double sens et facilement mémorisable.

Diffusez ce #hashtag sur tous vos supports de communication

L’hashtag vous permet une promotion cross canale. En effet, les hashtags se trouvent désormais sur Facebook, Instagram, Pinterest et Google+. Votre hashtag pourra être ainsi utilisé sur ses différentes plateformes pour gonfler votre référencement et votre visibilité. Et pourquoi ne pas placer physiquement votre hashtag sur la scène, comme Shake Event ?(voir tweet ci-dessous)

 

2. Identifier et contacter votre cible d’influenceurs

Réseau privilégié par les experts, les influenceurs et passionnés. Saviez-vous que plus de 70% des journalistes sont actifs sur Twitter ?  Les Twittos sont particulièrement impliqués et actifs.Twitter fonctionne par centres d’intérêt. Le ciblage des communautés est donc pointu. Utilisez simplement le moteur de recherche de Twitter pour identifier les personnes liées avec votre secteur d’activité. Tapez vos mots clés, par exemple « journaliste politique », puis cliquez sur l’onglet Comptes.  

recherche Twitter

 

N’hésitez pas à créer des listes Twitter pour organiser vos sources. Après avoir identifié et idéalement écouté ces influenceurs, vous pourrez prendre contact avec eux. Veillez à de ne pas être trop intrusif !
 

3. Utiliser les Twitter Cards

Grâce aux Twitter Cards, vous pourrez enrichir vos tweets de call to action et cibler les personnes atteintes. Un moyen efficace de faire la promotion de son événement tout en maitrisant son budget. 
 

4. Mettre en place un Tweet wall

Pour captiver votre public sur le site et inciter à tweeter autour de votre événement, le Tweet wall est très efficace. Les visiteurs voientles tweets contenant votre hashtag défiler en direct sur grand écran. Et si vous prévoyez des conférences, les personnes non présentes pourront poser des questions aux intervenants comme les personnes présentes. 
 

5. Dynamiser l’événement grâce à un jeu Twitter

La communication par le jeu consiste à proposer à son public une expérience ludique pour le toucher. En conciliant le jeu à Twitter, vous obtenez le mariage du divertissement et de la viralité. Voyons 3 exemples concrets de jeux-concours s’appuyant sur les interactions Twitter Concours de RT Un bon moyen de viraliser la promotion de votre événement et récompenser votre public.
 

orange event
 

Hashtag Battle

Deux idées, deux concepts ou encore deux équipes sont opposées. Aux Twittos de faire le choix ! Un jeu pour impliquer par le vote.

intersport
 

Concours Top Twittos

Une manière de mettre à l’honneur les utilisateurs qui relaient votre contenu. Le plus : Afficher sur grand écran le jour J le classement des meilleurs ambassadeurs de votre événement.

shake15
 

6. Utiliser l’impact du partage de photos

Donnez aux visiteurs les moyens de prendre et partager facilement des photos. Par exemple, une borne à photo équipée d’une fonctionnalité de partage sur les réseaux sociaux leur permettra de communiquer l’atmosphère et l’ambiance de votre événement. Vos visiteurs partagent ces photos à leur réseau. Et au final en font la promotion de manière originale et amusante. 

7. Utiliser Vine et Periscope

La vidéo est en train de devenir le nouvel eldorado du marketing. Vine et Periscope sont deux applications sont 2 cordes supplémentaires à votre arc Twitter. Periscope servira à diffuser en direct de la vidéo. Quant à Vine, vous pourrez l’utiliser comme l’a fait Depeche Mode lors de sa dernière tournée. Le groupe de musique a demandé à son public d’utiliser l’application Vine pour capturer leurs expériences en vidéo et les partager en utilisant l’hashtag de l’opération #DMTour. Des écrans géants disposés sur place encourageaient les fans à faire un Vine. L’ensemble des vidéos ont ensuite été compilées dans un site web dédié pour une promotion originale de la tournée !

dm twitter
dm2 twitter

Qu’en pensez-vous ? Quelle autre façon d’utiliser Twitter pour l’événementiel conseilleriez-vous ?

Leave a Reply