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Système cognitif : IBM Watson, l’intelligence augmentée pour So-Buzz

By 11 octobre 2016mars 22nd, 2023No Comments

Le système cognitif Watson est le programme d’intelligence augmentée d’IBM., dans le but de répondre à des questions formulées en langue naturelle. Il fait partie du programme de développement DeepQA research project. Il a été appelé ainsi en l’honneur de Thomas J. Watson qui, nommé à la tête de la compagnie C-T-R en 1914 la renomme IBM 10 ans plus tard. Il en reste le président jusqu’en 1956.

Logo IBM WatsonConçu par IBM pour apprendre, lire et analyser une quantité colossale d’informations en temps réel, Watson fonctionne via le deep learning, c’est à dire le développement de ses compétences dans chaque domaine grâce à l’apprentissage. Aujourd’hui IBM Watson est un programme qui touche de plus en plus de secteurs d’activités comme la santé, le sport, l’éducation, la finance, le high tech ou encore la distribution. Il s’applique notamment à 3 grands domaines : l’expérience client, la « compliance » ou respect des contraintes légales ou réglementaires, et « l’advisory », ou capacité à conseiller un professionnel dans son activité quotidienne.

Qu’est ce qu’IBM Watson

Le programme s’est fait connaître en 2011 en remportant le célèbre jeu télévisé américain Jeopardy, jeu où il faut deviner la question à partir de la réponse, face à deux champions du jeu (Ken Jennings et Brad Rutter) et en remportant ainsi 1 millions de dollars. La puissance de calcul dont disposait Watson a permis de répondre aux questions dans des délais comparables à ceux de ses concurrents humains, en puisant  parmi des quantités gigantesques d’informations de tous ordres. Il est clair que Watson a ainsi dépassé et enterré son ancêtre Deep Blue qui avait battu le champion d’échec Garry Kasparov dans les années 90′. Il s’affiche comme la compréhension par la machine du langage naturel.

En réalité ce sont 2,5 exaoctets de données qui sont produites chaque jour dans le monde,  mais 80% de ces données ne sont pas structurées. Seuls les systèmes cognitifs comme Watson peuvent les interpréter, qu’elles soient faites de chiffres, d’images, de sons, de sentiments et d’interactions humaines.

Watson facilite les prises de décision complexes et les prédictions en donnant du sens à ces données en temps réel et en proposant des interactions en langage naturel.

Il est aujourd’hui performant dans la reconnaissance d’imagesl’analyse sémantique d’un texte et la récupération de son contexte global. Le futur des bots Facebook et Twitter sera ainsi d’apporter des réponses en temps réels à une question posée grâce à l’analyse contextuelle.

Aujourd’hui présent dans 4 continents, Watson maitrise l’anglais, l’espagnol, le portugais, le japonais, l’arabe et le français.

Intelligence augmentée IBM WatsonLes secteurs d’activité qui exploitent Watson

Dans le secteur de la santé, Watson peut analyser l’ensemble des données concernant un patient et ainsi fournir une aide aux traitements des patients, mais aussi analyser des données d’essais cliniques et aider ainsi à l’élaboration de diagnostiques.

En ce qui concerne la météo, un réseau de super-calculateurs et de stockage hyper puissant va voir le jour pour améliorer la précision des prévisions.  

Dans la distribution, les capacités de Watson sont d’une aide déterminante également, ses capacités analytiques intervenant sur la gestion des bases de données, de la relation client mais aussi les inventaires et commandes.

Le secteur public avec ses organismes qui doivent traiter une immense masse de données pour répondre aux questions qui leur sont posées intègre également Watson à son fonctionnement.

Enfin le traitement des données dans les transports permet de déterminer la meilleure façon de se rendre d’un endroit à un autre. Watson est ainsi intégré dans le réseau des transports, les capteurs routiers et les systèmes d’analyses prédictives.

Watson et le social media

L’utilisation des capacités analytiques de Watson et les médias sociaux

Watson et So-BuzzLa capacité d’analyse de données social media de Watson a été utilisée lors du tournoi de Roland Garros pour centraliser, traiter et rationaliser les statistiques du tournoi : joueurs, trafic sur le site, fréquentation, etc.

Watson a utilisé l’analyse prédictive pour déterminer quel joueur avait le plus de chance de gagner un match. Par ailleurs, en réalisant une analyse sémantique et cognitive des tweets postés par les joueurs, Watson dresse une cartographie de leur personnalité, une aide non négligeable pour aider les marques souhaitant signer un contrat de sponsoring avec un athlète.

Twitter et IBM ont d’ailleurs signé un partenariat en 2014 autour de l’analyse de données générées par le réseau social dans le but de repérer des tendances de consommation et d’aider ainsi les entreprises dans leur prise de décisions.

Le potentiel de Watson pour So-Buzz

Chez So-Buzz nous pensons bien évidemment aux exploitations possibles de Watson dans nos apps et autres solutions. L’exploitation de la reconnaissance d’images dans les jeux photos nous paraît évidente. Mais on reste aussi très attentifs sur la possibilité d’apporter des réponses en temps réels à une question posée. Rendu possible grâce à l’analyse contextuelle et sémantique de ce qui se dit sur les réseaux sociaux, c’est donc l’évolution logique des bots Twitter et Facebook notamment.

Ainsi, nous participerons le 18 octobre à l’évènement IBM BusinessConnect 2016 #IBMBizCo consacré cette année aux technologies cognitives. So-Buzz s’intéresse depuis plus d’un an maintenant, au potentiel de Watson et Bluemix et a pu ainsi devenir partenaire IBM Business. Vous ne manquerez pas de retrouver bientôt notre bilan de l’évènement autour de l’innovation et de la transformation digitale.

 

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