Présentation

Projet

Taft // Le Carré VIP

Client

Babel

L’agence Babel s’occupe de TAFT, le gel qui décoiffe sur Facebook. Une marque qui compte des milliers d’ambassadeurs qui parlent d’elle à sa place, grâce à la stratégie mise en place par l’agence Babel.

Taft est une marque de gel de Shwarzkopf, qui a choisi pour égérie le mannequin et chanteur français Baptiste Giabiconi pour cibler les 13-24 ans qui constituent son cœur de cible. Une cible idéale pour lancer une stratégie sur Facebook.

Application Facebook pour Taft
170
Fans sur la page Facebook
5
Nouveaux Fans en une saison

Dispositif

 Le Carré VIP Taft

Application Facebook pour Taft

Une stratégie à 2 niveaux

  1. Un community management riche en contenus (looks, news, tutos de Baptiste),
  2. Des jeux-concours (avec des dotations tournant autour de Baptiste et de Taft).

Une stratégie qui permet d’impliquer le public tout en apportant des conseils à la consommation. On est très loin du bon vieux spot TV des années 60 ou 70 avec les conseils de la mère Denis. Les consommateurs de 2015 ont des relations beaucoup plus complice et ludique avec les marques et c’est là que le Carré VIP prend tout sons sens.

Du contenu, des conseils et des jeux

Donner des conseils et parler des produits n’est donc qu’une partie de la stratégie. L’autre partie consiste à lancer des jeux qui vont être tournés alternativement vers l’égérie ou vers le public.

Des résultats

La page Facebook de TAFT qui compte 170K fans ne figure pas au rang des plus impressionnantes en nombre de fans. Par contre, chaque publication ou presque présente un engagement impressionnant de sa communauté. Obtenant des centaines de commentaires et partages grâce à une communauté engagée, l’agence Babel a clairement réussi son coup.

Les quelques milliers d’ambassadeurs ainsi obtenus sur l’application « Carré VIP » semblent réellement qualifiés car ils génèrent des centaines de milliers de recommandations.

Application Facebook pour Taft
Tir de Fada

De cette façon, la marque se contente de diffuser des informations de qualité à sa communauté d’ambassadeurs qui se chargent alors avec plaisir de liker, commenter et partager les contenus ce qui génère pour la marque une visibilité bien plus importante et de bien meilleure qualité qu’en achetant de la publicité.

Ce n’est plus la marque qui parle d’elle mais ses consommateurs. Le carré VIP représente une sorte de Graal du Social Media Marketing.

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