Présentation

Projet

Rugby Cariparma

Client

Pure Moment

Filiale italienne du Crédit Agricole, Cariparma est sponsor de l’équipe nationale italienne de Rugby depuis près d’une décennie. La banque entretient une relation de réciprocité avec l’équipe Azzura. Cariparma et l’équipe Azzura partagent la même passion et les mêmes valeurs: solidarité et loyauté.

Mais comment une banque a-t-elle réussi à fédérer tout un public autour de son sponsoring et ses valeurs ?

Tel était l’objectif pour l’agence Pure Moment en collaboration avec les équipes de So-Buzz.

Les objectifs du client

Cariparma visait une communication digitale sur ses valeurs et son attachement au rugby, sport collectif. Les réseaux sociaux devaient être également un moyen d’entretenir la relation avec ses clients et en attirer des nouveaux.

Application Facebook Cariparma
30
Fans Facebook Gagnés
5
de portée
9,5
Impressions

Dispositif

  La stratégie digitale Cariparma

Application Facebook pour Cariparma

Pure Moment et So-Buzz ont créé une dimension participative entre le sponsor, l’équipe et les supporters, tout en conservant la légitimité de l’image corporate de Cariparma.

  • Elaborer la stratégie digitale de Rugby Cariparma
  • Créer les comptes Facebook, Twitter, Tumblr et Instagram
  • Créer et gérer les lignes éditoriales via le community management
  • Proposer du contenu exclusif et multimédia
  • Dynamiser les réseaux par des mécaniques de jeu inédites
  • Récupérer du data-clients
  • Activer la visibilité terrain du sponsor lors d’évènements sportifs

2 applications Facebook

Compose ton XV

Pour marquer le lancement de la page RugbyCariparma et développer rapidement son audience, nous avons mis en place un jeu reposant sur le collectif et le partage.

  • Principe : composer son équipe en invitant 14 amis sur l’application.
  • Lots : places en tribune et pass VIP bord de terrain

Chante l’hymne avec l’équipe

En partenariat avec la Fédération Italienne de Rugby, nous avons lancé un nouveau concours Facebook viral.

  • Principe : inviter 14 amis à faire partie de son XV, son équipe de rugby pour participer au tirage au sort.
  • Lot : la chance de chanter l’hymne aux côtés des Azzurri face caméras au stade l’Olimpico

1 application Twitter

Instant gagnant #Rugbycuorepassione

Sur Twitter, nous avons captivé le public grâce à des instants gagnants.

  • Principe : publier un tweet contenant l’hashtag #rugbycuorepassione et la mention @RugbyCariparma
  • Lots : 15 casquettes et 3 maillots de l’Italie
Application Twitter Cariparma
Application Twitter

La stratégie digitale mise en place par Pure Moment et So-Buzz a reçu le prix Alfin «Cerchio d’Oro dell’Innovazione Finanziara» 2014 dans la catégorie stratégie digitale avec mention spéciale du jury.

Prix AlfinStratégie digitale

Analyse et perspectives

Des valeurs positives

Ces opérations ont permis de véhiculer des valeurs positives en accord avec son image et l’esprit du rugby. La marque a pu fédérer les communautés de supporters.

Une audience internationale

Bien que l’identité et les contenus soient très centrés sur l’équipe nationale italienne, + de 5% de l’audience est internationale.

Un engagement croissant

Grâce à des initiatives éditoriales impliquantes pour les lecteurs, le taux d’engagement a été multiplié pendant la durée de l’opération.

Bénéfice commercial

Grâce aux data récoltées avec ces jeux de Social Media Marketing, Cariparma a pu enrichir sa base de données  pour ces opérations de marketing direct.

Quelques images de l’application

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