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Optimiser sa stratégie de Social Selling en utilisant les bons outils

By 6 septembre 2016 novembre 22nd, 2017 One Comment

Si une présence sur les réseaux sociaux ne fait plus débat aujourd’hui pour les entreprises, la gestion et l’animation des médias sociaux comportent des tâches chronophages, répétitives et sans réelle valeur ajoutée. Pour palier cet incontournable, les community managers utilisent des outils Social Media qui leur permettent d’augmenter la productivité et de faciliter la collaboration entre collègues ou clients/prestataires. Ces outils les assistent de la planification des publications à l’automation marketing. Par ailleurs, si une bonne stratégie de contenu apporte une visibilité à l’entreprise, son but ultime est de convertir les membres de sa communauté en leads. Avec les bons outils, elle peut ainsi se concentrer sur sa stratégie de Social Selling.

Optimiser sa stratégie de contenu pour se concentrer sur sa stratégie de social selling

Si la définition d’une stratégie Social Media, d’une ligne éditoriale et d’un planning de publications sont des tâches importantes et que l’on doit prendre le temps de soigner, le partage du contenu au bon moment sur le bon réseau peut être automatisé. Cela permet de se concentrer sur d’autres tâches plus importantes comme l’interaction avec sa communauté, la création de contenus, la stratégie pure ou les opérations de gaming par exemple.

sociallymap-desktopDéfinir des règles pour automatiser le partage de l’information

Une fois que les sources d’informations pour la curation et la diffusion de l’information (sites web, blogs, pages Facebook…) sont identifiées, il faut ensuite établir des règles en analysant chaque réseau social pour définir quel contenu y partager et à quel moment. Pour ce faire, il convient d’étudier les statistiques, tendances et performances de chaque réseau et d’apprendre à connaître sa communauté pour savoir quel contenu retient son attention et provoque de l’engagement.

Vous bâtissez ainsi un écosystème social et un schéma sur lesquels il suffit de se baser pour diffuser les contenus. Or il existe des outils qui vous permettent ainsi d’automatiser cette diffusion en respectant le timing que vous avez défini et en s’adaptant aux spécificités de chaque réseau social en terme de format.

Mettre en place une automatisation de qualité

Social Media AutomationSi le Social Media automation peut être intéressant pour certaines tâches comme la curation de contenu ou le relai d’actualités d’une entreprise sur des profils corporate, il reste cependant impératif de mettre en place des automatisations qualitatives. Cela passe par la personnalisation à la fois du message et de la diffusion du contenu mais aussi par le fait que le contenu soit publié au bon format.

Sociallymap fait partie des outils d’automation les plus avancés en la matière. Une fois les sources d’informations renseignées, il faut paramétrer les opérateurs, la vraie valeur ajoutée de l’outil, avant d’y brancher les réseaux sociaux. Ces opérateurs permettent de créer des règles uniques et spécifiques pour chaque réseau social et de personnaliser le contenu diffusé. Ainsi Sociallymap permet, de manière très fine, de publier au bon moment, au bon endroit, dans le bon format, les différents contenus de l’entreprise.

De l’automation au Social Selling

Nous avons interrogé le créateur de Sociallymap, Florent Hernandez (F.H.) qui nous a parlé des évolutions de son outil et de sa vision des enjeux en terme de Social Selling.

Comment Sociallymap aide les entreprises à mettre en place des stratégies de Social Selling performantes ?

flo-hernandezF.H. : Si nous savons qu’une bonne stratégie de contenu permet d’acquérir une bonne visibilité sur le web, cela n’est pas une fin en soi. Le but ultime de toute entreprise reste de gagner de l’argent, et pour cela, il faut trouver des clients. Grâce à Sociallymap, nous permettons à nos clients non seulement de diffuser leur contenu de manière optimale et amplifiée, notamment en sollicitant leurs employés, mais également de mesurer et de transformer ce trafic en leads commerciaux.

Des stratégies de Social Selling ou d’Employee Advocacy permettent d’amplifier la visibilité d’une entreprise. Il n’est pas rare de multiplier par plusieurs dizaines cette visibilité. Grâce aux bons outils, ce trafic qualifié est ensuite transformé en leads commerciaux.

Le développement de Sociallymap va dans le sens de l’efficacité. Le logiciel est déjà reconnu comme étant l’un des meilleurs outils de publication de contenu sur les réseaux sociaux. Nos efforts se concentrent donc sur les moyens de transformer le trafic généré en business, et de le mesurer.

Selon toi, comment les annonceurs doivent-ils faire évoluer leurs techniques commerciales ?

F.H. : Il apparait évident qu’aujourd’hui, et plusieurs études le prouvent, les méthodes commerciales d’il y a encore quelques années ne fonctionnent plus. La publicité classique, via des bannières par exemple, est en chute libre. Pour preuve le taux de croissance des Ad Blockers chez les internautes, particuliers comme entreprises. La prospection à froid (cold calling) ne porte maintenant plus ses fruits non plus. Pour ce qui est de l’emailing, je me demande comment peut on encore avoir la foi lorsqu’on se lève le matin, et que l’on espère que notre taux d’ouverture de la dernière campagne dépassera 4%… Ces leviers ne sont plus les plus efficaces. Depuis plusieurs années maintenant, les consommateurs ont changé leur manières d’acheter, il est temps pour les annonceurs de changer leur manière de vendre. Sociallymap les aide à cela, grâce au Social Selling notamment. L’enjeu est clair donc : survivre.


Avec les bons outils vous n’optimisez pas seulement votre stratégie de contenu mais aussi et surtout votre stratégie social media vous permettra de recruter des leads. Or Sociallymap est un outil, très intuitif avec son système de drag&drop qui supporte déjà les principaux médias sociaux (Facebook, Twitter, WordPress, Instagram, Linked In, Viadeo…). Il permet de répondre à différents besoins et objectifs avec ses mappings, de la curation de contenu au relai d’informations corporate en passant par l’engagement des collaborateurs qui peuvent diffuser automatiquement et de manière optimale l’actualité de l’entreprise avec une approche basée sur le ROI et la performance.

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