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[Case Study] Concours Twitter des Ambassadeurs de l’Azur Digital Day

By 22 octobre 2015 avril 4th, 2017 No Comments

2 Trending topics France, plus de 1900 Tweets originaux publiés par 152 contributeurs, 300 participants…L’Azur Digital Day #1 fut un moment d’exception !

Analyse d’un concours Twitter

#Contexte

Pour ce premier Azur Digital Day parrainé par Nicolas Bordas, l’objectif était clair :

“Devenir dès la première édition une référence régionale et nationale en matière d’event sur la thématique digitale sous un format innovant”, affirmait Cécile Baesa Talec, l’organisatrice. Le mot d’ordre : Think Shareable, autrement dit pensez partageable. Pour relever le défi, l’équipe d’Azur Digital Day a choisi de collaborer avec l’agence Tequila Rapido et vos humbles serviteurs de So-Buzz.

300 professionnels étaient attendus le 21 septembre 2015 au Stade Allianz Riviera de Nice pour un événement affichant “complet’ depuis plusieurs semaines avant le jour J.

Retrouvez les meilleurs moments de cette soirée exceptionnelle en vidéo en fin d’article !

#Problématique

Mais comment impliquer un public de professionnels de façon ludique, digital et original pour cette première édition ?

#Objectifs

  1. Surfer sur l’essence de la présentation qui devait mettre l’accent sur l’avénement du consommateur-ambassadeur. Nicolas Bordas affirmait à ce sujet :  » Désormais, tout consommateur citoyen doit être considéré comme influenceur. Il a une influence directe sur les gens qu’il connaît, mais il a aussi la capacité d’influencer les gens qu’il ne connaît pas grâce à internet. Il faut le traiter comme un ambassadeur. »
  2. Booster la visibilité de l’événement en utilisant la puissance des réseaux sociaux.

#Opération : Concours Twitter de l’ambassadeur

Pour participer, les utilisateurs devaient publier un Tweet avec @AzurDigitalDay et #AzurDD. Tous les Tweets étaient comptabilisés pour afficher en direct les 8 plus importants contributeurs de la twittosphère.

Le classement Top Twittos était disponible sur un mini-site événementiel. L’application était également projetée sur place sur grand écran pour galvaniser les ambassadeurs et pour inciter les gens à participer.

Enfin, pour motiver et récompenser les meilleurs ambassadeurs de l’événement, l’organisatrice avait mis en jeu des iPads à gagner.

Application Twitter Azur Digital Day par So-Buzz

#Tweets

Sur 100% des Tweets #AzurDD avec photo, le public a le sourire !

#Résultats

Mission accomplie haut la main :

  • 2 Trending Topics pour #AzurDD
  • 15 036 impressions organiques des Tweets du compte
  • Le jour J : 1902 tweets avec un pic de 558 Tweets à l’ouverture de la conférence
  • 152 comptes contributeurs
  • 461 tweets avec photos

Précisons que le nombre total de Tweets n’est pas entièrement le fait du concours Twitter. Le concours faisait partie intégrante du dispositif de communication d’Azur Digital Day. Les Tweets du concours ont ainsi représenté 73% des Tweets publiés ce jour là. 

 

#Clés du succès

  • Un #hashtag unique dédié à l’opération et repris dans tous les supports de communication
  • Des dotations pertinentes
  • Un promotion avant, pendant, en ligne et sur place.
  • Du contenu facilement partageable
  • Un public sensible au digital
  • Un sujet centré influence
  • Un animation sur place qui relaye l’aspect Social Media

#BestOf

Nicolas Bordas, accompagné de Vinvin a distingué notamment les différents types de contenus à fort potentiel de partage, illustrés par les démarches de grandes marques mondiales, mais aussi de marques locales ou disruptives, qui ont su profiter, mieux que leurs concurrents, de la nouvelle donne digitale. De la théorie à l’illustration, voire au cas pratique, une conférence innovante, interactive avec le public et la toile, à découvrir ci-dessous :

Qu’en pensez-vous ?

Rendez-vous au printemps pour la nouvelle édition de l’Azur Digital Day !

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