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#SoBuzzConf Le retour de Sébastien Vandame

By 23 janvier 2017mars 27th, 2018No Comments

Bilan de la #SoBuzzConf 2016 sur le sport et le social media marketing : retrouvez la 4ème et dernière interview de nos intervenants. Après Romain Pottier, Benjamin Schweizer et Cyrille Torres, retrouvez les impressions de Sébastien Vandame sur sa participation à la #SoBuzzConf. Dans cet entretien, il revient sur les stratégies et dispositifs mis en place par la Ligue de Football Professionnel sur les médias sociaux et sur le bilan qu’il tire des opérations lancées sur ce canal de communication. 

Sebastien Vandame responsable servicing et marketing de la LFPSo-Buzz : Peux-tu nous rappeler quel est ton rôle à la LFP ?

Sébastien Vandame : Je suis responsable servicing et marketing de l’offre.

Concernant la partie Servicing, je m’occupe de la gestion et de l’exploitation des droits partenaires de nos compétitions, de leur proposer de nouvelles activations possibles et je les accompagne lors de la mise en place sur les matchs. pour cela, je développe au quotidien une interface avec les clubs et les partenaires.

Je suis aussi responsable du marketing de l’offre. Je m’occupe donc de produire les offres commerciales et marketing des compétitions, de la création de package marketing et de la création de nouveaux droits marketings innovants pour répondre aux attentes des partenaires.

Quel était le but de ton intervention à la dernière #SoBuzzConf ?

J’ai souhaité présenter l’exploitation faite par la LFP des réseaux sociaux à travers l’exemple de deux dispositifs, l’opération #JeVaisAuStade et la solution médias Solive et partager un retour d’expérience positif.

La dernière édition de la SoBuzzConf avait donc pour thème le Social Media marketing dans le sport et particulièrement comment générer du business avec les réseaux sociaux. Peux tu nous préciser ce que vous avez mis en place au niveau de la LFP pour optimiser votre présence sur les différents réseaux ?

Nous avons construit une communauté solide sur différents médias sociaux autour de nos compétitions (Ligue 1, Domino’s Ligue 2, Coupe de la Ligue, LFP) : 3,4 millions de fans sur Facebook répartis sur nos 4 pages, 610 000 followers cumulés sur Twitter , 290 000 abonnés sur Instagram ou encore 690 000 abonnés sur Youtube et Dailymotion. (au mois de novembre 2015)

Pour engager et animer cette communauté, nous mettons en place des opérations cross canal (Facebook, Twitter, Web et Instagram) du type #JeVaisAuStade sur lesquelles nous capitalisons sur la durée.

Nous exploitons aussi une solution digital, Solive, qui nous permet de poster en temps réel des visuels brandés sur l’ensemble des comptes sociaux d’un ayant-droit autour des principaux faits de match d’une rencontre.

Peux tu nous parler plus particulièrement de l’opération #JeVaisAuStade ?

Nous avons souhaité capitaliser sur l’engouement généré par l’Euro 2016 pour donner un coup de projecteur sur la billetterie des clubs de Ligue 1 et de Domino’s Ligue 2.
L’opération c’est :

  • un spot TV diffusé sur des supports TV, Cinéma et Web. Il est axé sur l’émotion vécue au stade ainsi que l’ambiance festive et conviviale qui y règne
  • un dispositif web et social media qui renvoie vers la billetterie des clubs

Sur les réseaux sociaux, le dispositif a touché 144,1 millions de personnes et a généré 4 400 publications, principalement sur Twitter mais aussi sur Facebook et Instagram.

Une plateforme web #JeVaisAuStade a été déployée pour embaser les fans et les supporters. Elle a été visitée 64 777 fois et plus de 20% des utilisateurs ont été embasés soit 11 518 personnes.

Quelles sont les suites de l’opération #JeVaisAuStade prévue par la LFP ?

Nous allons continuer à activer les clubs avec un nouveau kit de communication, mais aussi capitaliser sur la relation avec les fans et mobiliser les influenceurs.

La campagne publicitaire sera aussi relancée de manière ciblée.

Dans un deuxième temps nous développerons des services au bénéfice des billetteries des clubs (corner dédié, accessibilité).

Il est enfin prévu de renforcer la dimension « gaming » sur jevaisaustade.com dans un objectif de collecte de datas.

Vous avez également mis en place la solution SoLive, peux tu nous présenter rapidement ce dispositif ?

Solive est une solution digitale de publication de visuels qui apporte une valeur ajoutée à la fois pour la LFP et pour nos partenaires.

Solive pour la LFP c’est :

  • Un outil média pour renforcer la puissance de nos marques et créer du « brand
    relevant »
  • La possibilité de disposer d’un inventaire média supplémentaire
  • Un contenu viral pour accompagner le développement de nos communautés

Solive pour nos partenaires :

  • une visibilité de qualité sur un contenu produit par la LFP
  • une association renforcée à nos assets

Quels sont les résultats obtenus par la LFP avec ce dispositif ?

Les visuels Solive nous ont permis de battre des records d’audience avec plus de 550 publications en 5 journées sur nos comptes twitter & facebook pour près 10 millions d’impressions générées et plus de 95 000 interactions.
Notre objectif, battre le record du match Toulouse vs PSG qui avait généré 544 K impressions pour le post « fin de match » soit ¼ de l’audience de la page et pas moins de 8,3K réactions.

Avez vous d’autres dispositifs en lien avec les réseaux sociaux pour promouvoir la LFP et ses différentes initiatives ?

Nous avons lancé une plateforme d’archive média à la fois B2B et B2C qui apporte un contenu riche et diversifié. On est dans une stratégie de content marketing en accord avec notre politique social media.

Quelles sont les prochaines étapes prévues pour la LFP pour optimiser sa présence sur les réseaux sociaux ? Quelles actions souhaitez-vous activer ?

Nous allons continuer à capitaliser sur l’opération #JeVaisAuStade et continuer d’enrichir ce dispositif pour booster les ventes de billetterie de la Ligue 1 et de la Domino’s Ligue 2. Nous continuons aussi de réfléchir pour proposer des concepts innovants à la fois à nos partenaires mais aussi aux fans de football.

Que retiens tu des échanges que tu as pu avoir lors de cette conférence ?

C’était une matinée enrichissante avec des échanges d’expériences intéressant. Cette conférence a montré qu’avec des objectifs différents et une stratégie social media marketing adaptée les médias sociaux sont devenus un acteur incontournable du sport et un outil d’activation pour les marques.

Nous remercions les 4 intervenants de cette #SoBuzzConf qui ont permis de rendre cette édition particulièrement intéressante. Une chose est sûre, So-Buzz n’a pas fini d’explorer le lien entre le sport, le digital marketing pour proposer des solutions social médias calibrées pour ce secteur.

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