Skip to main content
Community ManagementInfo FacebookMarketing FacebookMarketing Twitter

Les 10 commandements du CM en vacances

By 7 août 2014février 26th, 2024No Comments

1. Tu te relaxeras…

Le 1er commandement sera de ralentir la fréquence de publication, sans crainte ni culpabilité.

Même si cela n’est pas encore reconnu, l’activité de community manager n’est pas toujours une partie de plaisir. Bon, on ne descend pas à la mine non plus, n’exagérons rien ! Mais il faut reconnaître que le community management exige une grande disponibilité, de la réactivité. Et si tu évolues dans un secteur mouvant, le community management exige de se tenir informé en permanence sur les innovations et les acteurs du marché. Nous avons vite fait d’être emportés par le flux numérique, sans savoir s’arrêter…Et de suivre ce rythme même en période estivale.

Mais tu ne céderas pas à cette tentation ! La chaleur et les beaux jours appellent à ralentir la cadence. Eh bien, ralentis fada ! Rien ne sert de combattre le naturel. Ajoutons à cela que ta communauté est elle aussi en vacances. Tu peux donc diminuer la fréquence de tes publications.

2. Tu offriras du contenu plus fun

Privilégiez la publication de contenu divertissant. Une grande partie de votre public est en vacances après tout. Les gens se connectent moins. Et quand ils le font, c’est plutôt pour du contenu léger, en rapport avec la période estivale. Donc en avant pour les images, photos et l’humour !

3. Tu pratiqueras la Curation

« La…cu-quoi ? Ah non, je mange pas de ce pain là. » Calme-toi. La curation consiste à relayer des contenus provenant d’autres sources web en rapport avec ta thématique, sur tes propres réseaux . Cela permet surtout de garantir une animation de qualité à tes réseaux sociaux sans y consacrer beaucoup de temps 😉

4. Tu planifieras tes publications

De nombreux outils d’automatisation sont aujourd’hui disponibles pour te faire gagner du temps. Parfait pour l’été !

  • Sur Facebook

Facebook permet aujourd’hui aux admin de Page de programmer leurs posts jusqu’à 6 mois à l’avance ! Sans aller jusque-là, tu peux très bien préparer à l’avance tes publications sur du contenu froid ou des dates charnières de l’été (14 juillet, fin de semaine, chassé-croisé de l’été, 15 août, etc), puis les programmer !

  • Sur Twitter

Il n’est pas possible de programmer des tweets directement sur Twitter. Mais de nombreux outils pallient ce problème. Chez So-Buzz, on est fan de TweetDeck. Gratuite et puissante, cette application vous permettra de planifier la date et l’heure de vos tweets, et bien plus encore .

  • Sur tous tes réseaux en même temps !

L’automation peut te faire gagner beaucoup de temps. Cela consiste à alimenter automatiquement ces réseaux sociaux. Citons Sociallymap, lancée par l’ami Florent Hernandez. Cet outil te permet de diffuser automatiquement tes contenus (statuts, articles, vidéos, etc) vers tes différents comptes sociaux, selon tes préférences de timing.

Retrouvez d’autres outils d’automatisation dans l’article de coreight.com

 

5. Tu utiliseras ton smartphone avec précaution

digital detox -- so-buzz

Le smartphone est le meilleur ami du CM en vacances. Léger et mobile, il vous permet de rester connecté et publier même au bord de la piscine. Cependant, faites gaffe : les erreurs d’inattention et de frappes sont plus fréquentes depuis mobile. Et une confusion entre compte perso et compte pro est si vite arrivée lors qu’on est tout détendu ! Ça serait dommage de publier un statut perso sur votre compte pro et de rejoindre le Tumblr des fails de Community Managers 😉

6. Renforce la modération automatique

Tu animes une communauté très « vivace » . Tu souhaites te déconnecter plus souvent sans craindre les trolls ? Aucune arme contre les trolls n’existe à ce jour (On te tient au courant ;). Tu peux cependant, sur Facebook, bloquer l’affichage de certains mots sur ta Page et activer le filtre à injures pour prévenir l’affiche de certains discours sur ta page. Rendez-vous dans la partie Adminstration de ta Page, puis l’onglet Paramètres.

7. Tu prépareras la rentrée

« La rentrée ». Evoquer ce mot, au coeur de l’été, peut irriter un peu. Mais l’activité étant ralentie, tu peux en profiter pour tracer la feuille de route des mois à venir. Préparer les moments forts. Base-toi sur les évènements marquants de la fin d’année : retour de vacances, rentrée, Halloween, etc. Cela te permettra d’aborder la rentrée (et ses imprévus) de façon plus sereine.

Par exemple, pour le retour de vacances, tu pourras lancer un Concours photos qui permettra à ta communauté de mettre en avant ses plus belles photos.

8. Teste, explore…

Dans l’e-marketing, pas de mariage. Signification : ne jamais s’accrocher à une technologie ou une source d’information. Profite de l’été pour tester de nouveaux outils ou découvrir des nouveaux sites.

Et pourquoi ne pas lancer un appel à nouveautés sur Twitter ? Les propositions viendront à toi sans que tu n’aies à prospecter. Petit exemple de tweet, simple et efficace :

Astuce : rajouter des hashtags pertinents pour toucher les bonnes personnes 😉

9. Tu ne passeras pas le relais sans prendre quelques précautions

Tu as la chance de décrocher pendant quelques semaines jours ? Lucky you ! Si un(e) collègue peut assurer le community management en ton absence, prend quelques précautions. Briefe cette personne sur les opérations en cours, les erreurs à ne pas connaître et la ligne éditoriale adoptée jusqu’alors. Le mieux étant que cette personne soit un minimum familière avec la modération de comptes sociaux pour éviter toute mésaventure.

 

10. Tu feras une annonce en cas d’absence

Personne ne peut prendre le relais du community management pendant tes congés ? L’équipe se limite à…toi, et tu as grand besoin de faire un break ? Ou bien ta société ferme boutique en août. Tu peux faire un post qui annonce à ta communauté en ligne que tu recharges tes batteries pendant quelques semaines pour revenir à la rentrée reboosté(e) et pleins de surprises.

Pourquoi ne pas leur proposer une sélection spéciale été : d’articles à lire, de bouquins à dévorer ou encore de lieux à visiter ?

Et n’oublie pas d’illustrer cette annonce d’une photo évocatrice et positive : ta bouille d’amour toute heureuse de partir en vacances ou un joli paysage .

Leave a Reply