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Comment organiser une Twitter Party ?

By 14 mai 2014avril 6th, 2017No Comments

A la recherche d’une nouvelle façon de toucher votre public-cible ? Vous avez envie d’offrir plus qu’une simple animation à vos followers mais une véritable expérience conversationnelle et en direct ?

Lancez une Twitter Party !

Une Twitter Party est une fête virtuelle utilisant la plateforme Twitter. En général, les Twitter parties se tiennent le soir pour une durée de 1 à 2 heures. C’est un merveilleux moyen pour les gens de se connecter et de discuter autour d’un thème ou centre d’intérêt.

Par exemple,  eDreams, tour opérateur, organise régulièrement des Twitter parties autour du partage d’anecdotes et d’expériences de voyages pour animer sa communauté de passionnés du voyage.

Les Twitter parties sont en général animées par une personne considérée comme experte sur le sujet choisi.

Les bénéfices pour les participants

Une Twitter party est un excellent moyen de se connecter à de nouvelles personnes partageant le même centre d’intérêt et de poser des questions à des célébrités, en utilisant la force des réseaux sociaux.

Les bénéfices pour une entreprise

Une Twitter party est peu couteuse, facile à organiser et a la capacité de générer des centaines de tweets autour de votre marque en quelques heures ; voire positionner votre évènement dans les Trending Topics de Twitter.

 

Comment organiser une Twitter Party ?

Voici 5 étapes pour vous aider à lancer votre première Twitter Party.

Twitter party

1. Choisissez le thème

Les Twitter parties sont souvent organisées autour d’un évènement : actualités, fêtes, évènements impliquant votre entreprise ou encore opération marketing concoctée par vos soins. Toute thématique conviendra tant qu’elle est cohérente avec votre entreprise et sa personnalité.

2. Offrez pour recevoir

Comme tout hôte de fête qui se respecte, vous vous devez d’offrir un petit quelque chose aux invités de votre Twitter Party. Ce petit quelque chose ne sera pas forcément le dernier IPhone mais un cadeau qui correspond à votre marque et au thème de la Twitter Party.

Si vous êtes un grand compte, vous pouvez offrir goodies ou certains de vos produits. Dans le cas où vous êtes une PME, proposez des coupons de réductions, qui généreront du trafic dans votre point de vente et/ou votre site marchand.

3. Choisissez un Hashtag

Choisissez un #hashtag pertinent pour votre Twitter Party.

Par exemple, #DestinationAmerica pour une Twitter Party sur le thème du voyage sur le continent américain.

4. Faites passer le mot

  • Faites la promotion de votre Twitter Party. Plus vous ferez la promotion de l’évènement, plus sa portée sera grande.
  • Communiquez online pour informer votre communauté : article de blog,Twitter, Facebook, etc.
  • Communiquez offline – dans votre point de vente, par emailing ou flyers
  • Contactez des bloggeurs influents dans votre domaine d’activité qui pourront faire le relais de l’information
  • Pourquoi ne pas obtenir des sponsors ?
  • Etablissez un partenariat avec un Twittos établi ou un leader d’opinion pour l’évènement

5. Le Jour J de la Twitter Party

So-Buzz - smartphones

  • Envoyer des rappels de l’événement (article de blog, email, post Facebook, tweets)
  • Préparez-vous à être maître de cérémonie : accessible, réactif, amical
  • Gardez facilement un œil sur la conversation qui a lieu autour de votre Twitter party et votre Hashtag grâce à des outils tels que TweetDeck ou encore TweetChat
  • Animez. Recentrez la conversation en cas de besoin, impliquez les participants, offrez des cadeaux. Sans oublier de reflétez la personnalité de votre marque. Astuce : pensez à préparer à l’avance les étapes clés de la Twitter Party et quelques formules impactantes

 

Une fois la Twitter Party terminée, n’hésitez pas à publier un article compilant les meilleurs tweets de la conversation, comme l’a fait eDreams ici. Ainsi, vous mettrez en avant les participants et susciterez l’intérêt de ceux qui ont manqué l’événement.

Qu’en pensez-vous ? Prêt à lancer votre 1ère Twitter Party ?

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